(EN)QUÊTE D'IDENTITÉ
Cette pièce explore la multiplicité des identités que l’on porte, entre masque social et fragilité intime. Sur scène, une femme traversée par différentes voix : l’enfant qu’elle a été, l’adolescente qui persiste en elle, et l’adulte façonnée par la solitude, la peur et la responsabilité.
Entre jeu et confession, cette création questionne la frontière entre les rôles que nous endossons et notre authenticité profonde. Qui se cache derrière qui ? Comment nos identités se fragmentent-elles sous la pression du secret, de la peur et du pouvoir ? À travers une parole intime traversée de fractures, la pièce met en lumière la solitude face à l’État, la violence de l’humiliation et la difficulté de rester authentique dans un monde saturé de masques.
Une première esquisse de ce projet a été présentée en septembre 2025 au Théâtre Biotop, dans le cadre de la saison INCUBO et de KarteNoire2502. Cette première étape a permis de tracer quelques lignes de fuite, quelques questionnements à éprouver, en explorant la multiplicité des visages que chacun·e porte dans un monde où les identités sont contraintes, surveillées, assignées. Qui sommes-nous vraiment ? Sommes-nous définis par notre authenticité intime ou par les rôles que nous endossons chaque jour, sous le regard du pouvoir et des autres ?
Le projet est en phase de recherche et de développement. Il se veut autant politique qu’intime : une manière de résister, de formuler autrement la fracture, et de poser une question sans réponse définitive — comment survivre dans un monde saturé de faux-semblants, sans trahir ce qu’on croit être soi ?